mardi 4 mars 2008

Saint-Goussaud et le Petit bœuf


Dans l’église de Saint-Goussaud, on peut admirer les superbes vitraux (la technique des couleurs de ses vitraux a été perdue…) ainsi que la statue de St-Goussaud et le petit bœuf (lu piti biau).


La jeune fille qui voulait se marier piquait une épingle sur le petit bœuf, gare !!! Autant d’épingles faisait elle tomber, autant d’année le mariage était retardé !!!


St-Goussaud avait la réputation de guérir le gros bétail.

C’est la dernière étape creusoise sur le chemin de St Jacques de Compostelle venant de Vézelay…




Doua vei per an nous van à Saint-Gousaou
L'y fâ la dévouci per notrei gros betiaou

Las fillas lou garçous li vant de lour couta
L'y piquas de l'épingas par lou fa marida

********
Deux fois par an nous allons à Saint-Goussaud
Faire les dévotions pour notre gros bétail
Les filles et les garçons y vont de leur côté
Lui piquer des épingles pour les faire marier.

********

10 commentaires:

  1. Il y a vraiment de curieusx us et coutumes. A Sérignan dans le 34 près de Béziers, chaque année il y a la bénédiction des chevaux par le Curé du Village. Enormement de gens amènents leur chevaux de toute la région et même j'ai vu de Belgique pour recevoir cette bénédiction pour les guérir de maladies. C'est une vielle tradition d'antan suite à une maladie qui avait décimé tous les chevaux du coin.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Daniel, la religion véhicule en effet plein de coutumes différentes selon les endroits. Malgré la baisse de fréquentations des cultes et des messes, les sociologues remarquent toujours une forte dévotion du peuple pour des figures marquantes, saint-Goussaud ici. L'histoire du boeuf est très jolie aussi. Bonne soirée et bises

    RépondreSupprimer
  3. Saint-Goussaud, je ne connaissais pas ce saint, il y en a tellement. J'aime beaucoup l'histoire que tu nous racontes sur les aiguilles et les jeunes filles piquant le boeuf.

    Le Chemin de Compostelle, j'en entends beaucoup parler de ce temps là au Québec, plusieurs l'ont fait, apparemment que c'est un chemin à faire au niveau spirituel.

    J'aimerais bien faire ce chemin, mais j'hésite, car ceux qui l'ont fait, disent que les endroits pour se loger sont bien sales, moi qui aime la propreté, j'aurais de la difficulté avec cela.

    Merci pour cette belle lecon d'histoire religieuse.

    J'aimerais bien qu'un jour tu nous parles toi qui habite dans le coin du Chemin de Compostelle.

    Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  4. Elle est belle cette statue...
    Je me demande si ce prénom est beaucoup donné de nos jours ? J'ai bien rencontré deux petits "Malo" au Croisic

    Les chemins de Compostelle ont plein de points de départ dans des tas de pays différents, c'est génial je trouve.
    A Paris, de la tour St Jacques bien sûr, j'en ai vu un à Bordeaux, un autre à Constance en Allemagne
    On pourrait dire que tous les chemins mènent à Compostelle

    RépondreSupprimer
  5. Très belle coutume un peu piquantes pour les boeufs et la couleur des vitraux est superbe.

    RépondreSupprimer
  6. Juste une p'tite trace de mon pasage pour te souhaiter une belle journée.

    Bon jeudi et bisous de ta p'tite oousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  7. @claude : Il est effectivement intéressant de voir que chaque régions à ses coutume.

    @delphinium : L’église à était effectivement assez intelligente pour inclure dans ses rites plein de culte païen,
    fontaine, tumulus...etc….

    @rosie : Que St Goussaud te soit inconnu au Canada rien de plus normal, en France très peut de personne savent qu’il existe… mdr…
    Il y a encore une ou deux curiosité sur ce lieu qu’l v falloir que je publie…
    Pour ta question sur le chemin de Compostelle, je suis bien peine de te répondre, je suis un parfait mécréant.
    Bisous p’ite cousine du Québec.

    @cergie : pour ma part, je ne connais personne se nomment Goussaud (il ne figue même pas dans le dico des prénom) ?
    Tu as tout a fait raison on trouve partout des traces du fameux chemin, beaucoup de région l’utilisent comme argument touristique.

    @lyliane : A une certaine époque que n’aurait pas fait une jeune file pour ce marier ???
    Les temps ont bien changés….MDR

    RépondreSupprimer
  8. Pour un mecreant,tu ne te debrouilles pas mal!!
    Je ne connaissais pas ce saint ni ce petit boeuf...mais il n'est pas le seul...qui connait Ste Noyale??
    La statue et les vitraux valent vraiment le deplacement,merci pour ce petit tour dans la tradition des devotions...
    Bon WE a toi de l'autre cote de l'Atlantique.

    RépondreSupprimer
  9. @marie-noyale : Merci de ta visite, s’il est vrai que je découvre Ste Noyale, le prénom lui est bien dans le dico des prénoms.
    Ce n’est somme toute pas très loin de chez moi, un de ces jours je n’exclu pas d’y faire une petite visite.
    Bisous bon WE.

    RépondreSupprimer
  10. Merci de m'avoir répondu pour le saint et pour le Chemin de Compostelle, dommage, j'aurais bien aimé te lire là-dessus.

    Bon dimanche et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer