mardi 3 juin 2008

Mégalithes - Morbihan

Le Morbihan concentre vraisemblablement un des plus grand rassemblement Mégalithiques au monde.
Nous ne savons pas grand-chose sur les hommes qui les édifièrent entres 5000 et 2000 ans avant notre aire.
Les alignements de Carnac sont les ensembles les plus impressionnants et sans doute les plus célèbres, avec près de 4000 menhirs.




Locmariaquer.
Le dolmen de la Table des Marchand (Images en cartouche début 1900).
Nous avons rencontré une habitante qui dans son enfance jouait sur le site, elle n’apprécie pas du tout la restauration qui a été faite et préférait beaucoup le site avant.


Locmariaquer.
Le Grand Menhir brisé.
Bloc de granit de 20,60 mètres pesant 280 tonnes, le plus grand connu d’Europe.




* La Vidéo *

20 commentaires:

  1. Bonjour,
    Superbe et impressionnant! Cette série de photos est tres interessante et composée avec art et talent. Bravo aussi pour la video.
    C'est fou! quand on pense que ces monuments colossaux ont été érigés par des hommes !

    RépondreSupprimer
  2. Qui a cassé le menhir de Locmariaquer ?
    Le vase de Soissons, on connait le coupable, mais le menhir ? Peut être Gargantua, passant par là s'en sera servi comme cure-dent et ensuite l'aura cassé pour éviter qu'il soit réutilisé !

    Pour Porto, tu ne croyais pas si bien dire, dans le restaurant à "Fado", le chanteur a interprété justement cet air là.

    RépondreSupprimer
  3. Les mégalithes et les menhirs, incroyable que cela a été fait de mains d'homme, ces roches doivent peser lourd.

    Tes photos sont magnifiques et j'ai bien aimé regarder ta vidéo qui mons montre de si riches images, merci.

    Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  4. On connait l'histoire des pyramides mais pas celle des menhirs. Heureusement qu'ils ont été protégés, car les touristes ne sont pas respectueux des sites et monuments et les graffitis les auraient recouverts.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis impressionnée par le menhir brisé. Par contre j'ai visité Carnac, et pas très loin d'ici un dolmen.
    Intéressant ton post, Daniel.

    RépondreSupprimer
  6. @Dorothee : Bien venue nouvelle visiteuse je ne mérite pas toutes les éloges…
    Bise et bonne journée.

    @Alain : J’aime bien ton interprétation des fait, tout les points de vue d’éminent scientifiques n’ont pas plus de valeur…
    Pour la chanson, aurais-je le don de prémonition ???? … mdr…
    Bonne journée.


    @Rosie : Il y à pas mal d’années déjà que j’ai découvert ce site, j’y retourne de temps en temps, je suis toujours aussi fasciné.
    Bisous p’tite cousine du Québec.

    @lyliane : Oui un grand floue entoure ces sites aucune écriture contrairement à l’Egypte…
    (Une bribe de la tradition orale aurait peut être pus nous parvenir si César n’avait pas déporté les Vénètes ?)
    Pour la protection et surtout pour la restauration tout le monde n’est pas d’accords…
    Bise bonne journée.

    @claude : Tu n’est la seule pour le menhir, malgré de nombreuses visites chaque fois je découvre du nouveau.
    Bise bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. La musique (que je connais par coeur bien sûr) me rappelle mon mari (qui vient seulement de partir bosser) originaire de Nantes, il portait un triskell au cou, et un kabig etc etc, et surtout lorsqu'il marque le rythme, avec deux cuillères, il marque tous les temps, tu sais, comme l'on fait en se tenant par le petit doigt lorsque l'on danse ...

    RépondreSupprimer
  8. Les alignements de Carnac sont protégés du piétinement et c’est normal, autrefois il n’y avait pas tous ces visiteurs, juste quelques lapins et les autochtones.
    Moi-même j’ai noté le changement. C’est le tourisme de masse qui veut ça, on peut plus se balader entre les pierres, faut les protéger et le sol aussi, la végétation. On les voit depuis des passerelles et c’est tout à fait normal.
    C’est comme les grottes de Lascaux qui doivent être préservées, mon mari a eu la chance de visiter les originales dans son enfance.

    Bonne fin de journée, Daniel
    Bisou

    PS : dans le Val d'Oise aussi nous avons des mégalithes, je crois t'en avoir déjà parlé.

    RépondreSupprimer
  9. Une p'tite trace de mon passage.

    Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  10. Interessant. Il y a quelques jours j'ai lu qu'un archeologue, apres avoir "radiocarboné" les os trouves sur le site, aurait determine que l'emplacement de Stonehenge avait servi de cimetiere avant l'edification des menhirs... il y a plus de 5000 ans! Il y aura une emission justement ce soir a la television US...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Daniel, je crois me souvenir que tu as été en Algérie.
    Et en ce 6 juin, je voulais te raconter quelque chose.

    Lorsque nous étions en Californie, nous étions dans de la famille pendant un moment. Nous étions là bas pour le mariage d'un petit cousin par alliance.
    Il y avait Annette la femme du fils de l'oncle par alliance de mon mari. Fils d'un premier lit. L'oncle de mon mari a eu trois enfants et le dernier à l'age de 55 ans qui est son dernier, alors le premier était de trente ans plus âgé que le dernier. Sa fille est de mon age et c'est elle qui a épousé un américain.

    Annette a perdu son mari il y a 22 ans à présent. Elle nous a raconté qu'il avait fait la guerre d'Algérie quoique ayant femme et jeune enfant. Il lui cachait ce qu'il faisait là bas dans ses lettres.

    Bref. Il est décédé il y a 22 ans. Lors des funérailles, son cercueil a été enveloppé dans le drapeau français.
    (Ils ont habité la région nantaise. elle est à Laval à présent)

    Bon week end, Daniel
    Bisou

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Très intéressant ce reportage, et de plus j'aime beaucoup cette région que tu me fais redécouvrir sous un autre aspect. Chez moi, dans mon jardin, je n'ai découvert que des petites pierres polies du néolithique, (voir mon blog à réf. archéologie), mais c'est toujours très émouvant. Merci Daniel. ;o)

    RépondreSupprimer
  14. @cergie : J’ai pris du retard pour répondre, Normale pour ton mari mois aussi quand j’entent une bourrée, je tape du pied… mdr…
    Pour les alignements de Carnac les passerelles on étaient démontées, par contre le site est clos il peut visité librement pendant l’hiver l’été il n’est pas accessible.
    Toute une généalogie ton histoire de famille….. Pour la guerre d’Algérie, personne n’a voulu en parler d’ailleurs il n’y à que très peut de temps que j’ai demandé ma carte du combattant…
    A quelle époque le mari d’Annette était il la bas ? Si c’est après 62 il est possible qu’il était tenu au secret défense à cette époques ils y avait les essais pour la « Bombe ». En avril 2007, la télé a diffusé un très beau téléfilm sur le sujet « VIVE LA BOMBE ».

    RépondreSupprimer
  15. @therese : merci de ta visite… dommage que nous ne captions pas les émission US j’aurais regardé le sujet sur Stonehenge (Je me vente, je ne comprend pas l’anglais… mdr…)

    RépondreSupprimer
  16. @la sauvagine : Merci de ta visite, j’ai parcourue le jardin, bien ordonné pour une "sauvagine" très jolies fleurs.

    RépondreSupprimer
  17. Comme tu as du le comprendre je suis à fond dans mon BTS et je n'ai plus le temps visiter les blogs que j'aime comme avant, je passe juste te dire un petit coucou. Ces mégalithes sont très beaux.
    Je ne comprends pas bien la photo du dolmen de la Table des Marchands, ils l'ont transformé, c'est ça ??

    RépondreSupprimer
  18. @alex: merci de ta visite, moi non plus je me met pas toujours des com... Bien que je n'ais pas la même excuse que toi.
    Le dolmen la table des marchands à été recouvert de pierre ce qui change toute son apparence...
    Bisous à +

    RépondreSupprimer
  19. coucou

    il faudra que je me décide a aller dans ce morbihan que je ne connais pas car mes vacances me poussent toujours vers la meditérannée

    je t embrasse et bon week end

    RépondreSupprimer
  20. Un p'tit coucou en passant, pour te souhaiter un bon début de semaine.

    Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer