dimanche 10 août 2008

Chatelus le Marcheix


Tout comme "Narcisse "le paysage se mire dans le Thaurion.

Miroir dit moi qui est la plus belle ?
De quel coté du miroir somme nous ?
Nous mirons nous ?
Si oui que voyons nous ?
Miroir des illusions ?
Aurais-je ton pardon ?
Miroir dit moi qui est la plus belle ?
************************************
Partout on entend ... Pour te punir on va t’envoyer dans la Creuse, plus méchant des fois !!!
Ceux qui dissent cela n’ont jamais vue ses magnifique paysages (ici un tout petit exemple).
Creuse pays qui m’a vu naître et que je porte en mon cœur.

8 commentaires:

  1. Pays dont tu es parti et dont tu gardes nostalgie....
    Le Thaurion, comme le Mirror Lake, comme la Dordogne, a des eaux aux vertus de réflexion remarquables apparemment.
    [Je suis passée à Bergerac en descendant dans le Sud-Ouest, et en arrivant malgré le temps couvert, les réflexions étaient magnifiques. Je me demande si ce sont des cours d'eau aurifères)

    J'ai vu ce type de pont (= celui du Dognon) sur un autre blog : il parait qu'en Chine il y avait déjà au VIIème siècle un pont à arc surbaissé, sur le Jiao.

    J'aime bien tes deux photos Daniel, elles racontent un pays riant, simple et bon enfant où il doit faire bon aller pêcher le sandre et le brochet, ou à la mouche quand il fait chaud

    Daniel, "Jardin de Marguerite" prend -au moins- deux semaines de pause.
    Bisou à toi, bonne fin de week end. Et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. PS : je remarque seulement que tu as changé l'encadrement de tes photos. Ça le fait !

    RépondreSupprimer
  3. @Marguerite : Tu étais en embuscade ? Je venais juste de finir de tester la publication.
    Je suppose que tout le monde à un moment ou l’autre à la nostalgie de sa petite enfance…
    En fait les lacs sur le Thaurion sont issu des barrages construit dans les années trente (mon père avais travaillé à la réalisation se celui de Chatelus le Marcheix).
    Les ponts datent de la même époque et ont se style particulier, Chauverne, Chatelus et le pont du Dognon.
    Pour l’or je n’ai jamais entendu dire qu’il y avait de l’or dans le Thaurion ?? Toute fois à une quinzaine de Km il subsiste des traces de mine d’or, certaines furent exploitées par les gaulois et abandonnées dans les années 30 pas assez rentable.
    Je vais devoir attendre quinze jour pour aller cueillir des fleurs dans ton jardin !!!
    Bise et bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont magnifiques ces photos (surtout la première), on dirait des cartes postales. J'ai vu des reportages sur la Creuse à la téloche, mais c'est beau la Creuse, ! Qui qu'à dit que c'était pas beau là-bas, au creux de la Creuse ! On a tous la nostalgie de ses racines. Tu resteras Creusois dans l'âme, comme moi je le suis Parisienne. Vive la Creuse !

    RépondreSupprimer
  5. Très bel endroit de France qui est assez méconnu, comme mon Nord d'ailleurs, mais ton reportage nous montre qu'il est vraiment attirant.

    RépondreSupprimer
  6. Tu vois, je suis encore là !
    Nous ne partons que mercredi matin pour finir.

    Est ce que tu sais pourquoi on dit que ce sont des ponts en arc ?

    Tu as de la chance de pouvoir revoir ton lieu de naissance. Presque comme ce géant qui se ressource en tombant sur le giron de sa mère la Terre. (Je ne sais plus son nom, tu vas me le dire, toi.)
    Pour ma part, je reverrai ma ville natale lorsque je me serai mis au vietnamien et que je pourrai me débrouiller
    (Ma ville natale a changé de nom : Saïgon > Ho Chi Minh Ville. Je préfère Saïgon)

    RépondreSupprimer
  7. Le Thaurion, on dirait un nom de fleuve sorti tout droit le la mythologie grecque ou des aventures d'Ulysse. L'eau est toujours plus bleue que le ciel.

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, un poème holorime conviendrait bien pour le mythede narcisse et le thème des reflets!
    Encore mieux: un palindrome
    Miss Yves

    RépondreSupprimer