jeudi 16 juillet 2009

Cheylade

Cheylade Cantal.

45° 43' 33" N - - 2° 43' 00'' E



Maison avec une magnifique tour.




La Mairie (assemblage 6 images)



Église Romane XI ème Siècle.



Au XVII éme siècle la charpente fut cachée
par les trois voutes composées
de 1428 caissons de bois polychromes.


Bénitier du XVéme siècle.


Dans la tour nord,
les fonts baptismaux en pierre du XV éme siècle.



Bâtie sur un promontoire dominant la vallée, face au puy Mary, Cheylade est fière de posséder une des plus belles églises du Cantal.

Plus d'informations cliquez ici.


Mise en garde J'effacerai tous les messages qui tenterons d'aborder un sujet polémique ou propagande autre que celui déjà établi dans ce Bog qui n'a pour but que les images et les anecdotes allant avec.

16 commentaires:

  1. Il doit y avoir de nombreuses affaires à traiter à la mairie, celle-ci me parait bien grande.
    Quel charme!

    RépondreSupprimer
  2. La première photo est magnifique, le montage superbe, et le reste tout aussi beau, surtout la voute.
    Dis mois, est-ce que c'est à Nonette qu'on fabrique les fameuses nonettes dont j'étais une fan quand j'étais petite. J'aime toujours mais maintenant l'évite.

    RépondreSupprimer
  3. amoureux de la première maison, vraiment magnifique. Et superbe la charpente de l'eglise.

    RépondreSupprimer
  4. Une région pas assez connue et magnifique...

    RépondreSupprimer
  5. Les maisons avec tour(s) sont souvent très belles, mais à quoi servent les tours? A un escalier en colimaçon?

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, avec ton assemblage la mairie apparaît sous un grand angle, aussi grandiose que celle de Paris!(Je te taquine)
    La "maison "est très belle et mérite plutôt l'appellation de petit château -fortifié .Elle doit avoir une histoire ...
    Magnifique charpente .

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Daniel, superbe reportage La voute est magnifique , c''est impressionnant le travail de patience qu'il a fallu pour la faire ainsi
    Bonne journée
    je pense que tu as raison pour le Cèdre chez moi , je vais rectifier , merci

    RépondreSupprimer
  8. 175 g de farine de blé

    100 g de farine de seigle

    200 g de miel toutes fleurs

    75 g de sucre roux

    20 cl de lait demi-écrémé

    75 g de beurre

    1 orange non traitée

    1 sachet de levure chimique

    2c. à café de mélange d'épices pour pain d'épice

    Pour la garniture

    Marmelade d'orange ou confiture d'abricots

    Sucre glace

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement ce n'est pas fait dans le cantal, le pays du fromage.

    Spécialité de la ville de Dijon, ces délicieuses bouchées de pain d'épices fourrées de la confiture de votre choix sont un régal au goûter !

    Préparation de la recette
    Préchauffez votre four à 210° (th.7).

    Lavez l'orange, séchez-la et prélevez son zeste.

    Mélangez dans un grand saladier les farines, la levure chimique, les épices, le zeste d'orange et une pincée de sel.

    Dans une casserole, faites fondre le miel, le beurre, le lait et le sucre.Versez ce mélange dans le saladier et mélangez vivement jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

    Répartissez la pâte dans des moules à muffins et déposez sur chacune une cuillère à café de la confiture de votre choix.

    Faites cuire les nonnettes 20 à 30minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien gonflées.

    Laissez tiédir avant de démouler, et saupoudrez de sucre glace au moment de servir.

    RépondreSupprimer
  10. C'est affreux a dire mais a part le fromage que je trouve ici je ne connais pas cette region...

    De beaux montages que tu nous offres.

    RépondreSupprimer
  11. je repasse voir cette tour. Elle est si belle bon vendredi

    RépondreSupprimer
  12. C'est un petit périple que j'ai fait l'année dernière, et ça m'a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  13. Cela devient un blog de cuisine, ici.
    La Cheylade, c'est beau, mais un peu triste quand même.

    RépondreSupprimer
  14. Se déplacer à peine, du moins à l'échelle de la France changer de département, et c'est tout un voyage, un autre regard. Les matériaux de construction sont fonction des ressources bien sûr : pierres et ardoises ici. Il y a aussi les hommes, ceux qui ont bâti, ceux pour qui cela a été bâti ; il y aussi les époques.
    Nous avons découvert en Limousin les Ostensions... Et à St Léonard de Noblat avons été surpris des sirènes laiques dans le clocher ainsi que du drapeau républicain. J'ai bien aimé là bas le baptitère séparé qui - chance - était ouvert à la visite.
    La mairie de Cheylade est bien symétrique.
    A coté de l'église romane, le bâtiment en rénovation = peut-être la cure ?

    RépondreSupprimer
  15. Il y a de belles merveilles chez vous ! J'ai de beaux souvenirs de vacances dans le Cantal. Merci de votre visite. Je reviendrais aussi

    RépondreSupprimer