samedi 5 septembre 2009

Fleurs sauvages grimpantes

Elles grimpent dans nos haies.
Baie ovoïde verte, jaune puis rouge.
 
La Douce-Amère 
(Solanum dulcamara)

La Bryone Dioïque (Bryonia cretica)
La baie est rouge à maturité.
Aussi nommé Navet du diable.


Vous éviterez  de manger les baies de
l'une comme de l'autre.


20 commentaires:

  1. ok alors je vais faire bien attention je te le jure je ne connais pas cette fleur qui grimpe mais elle grimpe si haut! Elle est bien belle sa forme me plait bisou

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup ces fleurs qui grimpent mais attention pas chez moi bye

    RépondreSupprimer
  3. Je reviens jaune puis rouge mais pourquoi pas orange puis jaune comme un jaune lol j'ai plus soif un mal de tronche alors ne fais pas trop de bruit je n'en peu plus

    RépondreSupprimer
  4. C'est très fin comme fleur.
    Poison aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Elles ont pourtant un bel aspcet, de belles couleurs, des lignes nettes !

    RépondreSupprimer
  6. "aspect"..
    .Je bafouille, ma parole !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce rappel de toxicité, , c'est dommage car elles souvent très belles
    bonne soirée , bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir je viens de lire ton com cher flo. Oui pour les photos je ferai mon possible pour toi rien que pour toi
    J'espére qu'il n'y aura pas trop de jaloux bonsoir

    RépondreSupprimer
  9. c'est dommage mais j'ai tout mangé et pour la recette on verra.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Douce amère, c'est un joli nom, cela pourrait qualifier bien des souvenirs.

    RépondreSupprimer
  11. ce faire traiter de "navet du diable" cela ne doit pas être très cool, j'aimerais pas ;o)

    RépondreSupprimer
  12. Navet du diable, fleure interdite ds 1 jardin ferme a clef :)

    RépondreSupprimer
  13. Oh, moi les baies ! Grimpantes ou pas, cela ne me tente pas de trop. Les Mûres seulement pour avoir de la couleur sur et autour des lèvres.
    Jolie présentation en couleur, Daniel ! Super !

    RépondreSupprimer
  14. Je leur fais la chasse, mais elles reviennent toujours! LA première me fais penser à des patates et/ ou a des tomates, et la deuxième me fais voir rouge, car je n'arrive pas à m'en débarrasser.

    RépondreSupprimer
  15. qu'est-ce qui se passe si on les mange? on devient tout vert ou tout rouge?

    RépondreSupprimer
  16. Ma petite libellule voulait passer chez toi, impossible de lui dire que tu étais dans tes pensées alors elle elle est tout de même passée t'embrasser

    RépondreSupprimer
  17. Ma petite libellule voulait passer chez toi, impossible de lui dire que tu étais dans tes pensées alors elle elle est tout de même passée t'embrasser

    RépondreSupprimer
  18. Coucopu Daniel que fais tu encore impossible de te voir enfin.
    Chez moi aussi les plantes grimpent si rapidement que je vais devoir jardiner ☻ bisou

    RépondreSupprimer
  19. Douce Amère, de la même famille que la belladonne, très dangereuse mais que je ne saurais reconnaitre. Bien des fleurs d'ornement ont des baies dangereuses : j'ai plein de baies de muguet cette année car je ne l'ai pas cueilli, c'est très joli et dangereux, ainsi que les baies de troène ou de chèvrefeuille. Pourtant toutes ces fleurs sentent si bon.
    [J'aurais TRES envie d'un solanum, comme à Giverny chez Monet : le Solanum rantonnetti)

    RépondreSupprimer
  20. Encore le bonjour et oui je ne te vois plus c'est bien calme ici ce matin
    bye

    RépondreSupprimer