jeudi 27 avril 2017

Fleur


Les roses












Ode à Cassandre
 
 Prends cette rose, aimable comme toi
Qui sers de rose aux roses les plus belles,
Qui sert de fleur aux fleurs les plus nouvelles,
Dont la senteur me ravit tout de moi.

Prends cette rose, et ensemble reçois
Dedans ton sein mon cœur qui n’a point d’ailes,
Il est constant, et cent plaies cruelles
N’ont empêché qu’il ne gardât sa foi.

La rose et moi différons d’une chose
Un soleil voit naître et mourir la rose,
Mille soleils ont vu naître m’amour.

Ah ! je voudrais que telle amour éclose
Dedans mon cœur qui jamais ne repose,
Comme une fleur, ne m’eût duré qu’un jour.

                                                  Pierre de Ronsard
      
🌹     🌹     🌹

8 commentaires:

  1. Bonjour cher Daniel,

    Ces belles roses sauvages embaument tout mon écran !... Lorsque je me trouvais à Cape Cod, la brise qui caressait ces roses renvoyait un parfum extraordinaire et envoûtant.
    En Bretagne nous les retrouvons également !
    Très belles photos accompagnées du magnifique poème de Ronsard.

    Gros bisous 🌸

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Daniel
    Belle osmose entre ces fleurs et ce poeme !
    Merci à toi
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Daniel !
    Elles sont en avance les roses chez toi.
    Une fleur qui a inspiré Ronsard.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. les fleurs arrivent on va pouvoir s'amuser à essayer de faire des jolis clichés !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Et chacune avec sa propre personnalité.

    RépondreSupprimer
  6. Déjà des roses ! Le froid n'est pas chez toi alors...
    Bonne journée et À +

    RépondreSupprimer